Formation, 2ème journée…

il neige, départ très tôt en train pour être sûre d'arriver
il neige, départ très tôt en train pour être sûre d’arriver

La neige ! ma grande copine de « formation » ! si je dis cela, c’est qu’elle était déjà présente il y a 2 ans ; neige et verglas et ce fut le bon 18 cm de neige bien stressant pour mon dernier jour, auquel je n’avais pas pu assister et dû rattraper…Donc re-voilà ma copine ! Nanie devait partir en voiture pour Trappes et comme il faut passer Rambouillet avant 8h en temps normal, là cela s’annonçait à du 7h30 ! Voyant que le trafic ferroviaire semblait fonctionner correctement, je suis partie en voiture direction la gare d’Epernon, gare la plus proche et le moins de kilomètres à parcourir. Si peu, que j’ai bien croisé 2 véhicules dans le fossé…Le train est là, la correspondance aussi…tant mieux, je ne serai pas en retard 😉

 

Cette journée est consacrée « aux soins et hygiène ». Journée très intéressante avec une bonne formatrice. Ancienne puéricultrice de PMI, directrice de crèche et de regroupement de crèches… elle finit sa carrière pour transmettre son vécu et son savoir « aux jeunes » et ce qui lui paraît important aux assistantes maternelles, qui sont les plus isolées dans le métier de la petite enfance.Journée riche en discussions, car en peu de temps les choses changent ou sont vues sous des regards différents.

Elle nous prépare aux questions types d’une des épreuves du CAP petite enfance… et les réponses qu’elles nous donnent ne seront pas celles qu’on nous a présentées il y a 2 ans (pas toutes heureusement) ou celles qu’on auraient tendance à pratiquer ! 🙂 En gros pour réussir l’épreuve, on recrache le manuel et puis voilà… mais dans la vraie vie, on s’adapte et on fera face à des confrontations… à nous de transmettre, ce que nous apprendrons de cette journée ! Grande Mission !!!Ordonnances, médicaments comme l’Advil, mouche bébé, nettoyer un visage, le siège (attention nouvelle pratique !), habiller-déshabiller le bébé… utilisation du coton ?, les produits que nous utilisons pour nettoyer et désinfecter notre environnement, comment faire un bib (la poudre avant ou après l’eau tiédie ?)… tout un cheptel de questions et sujet à contreverses… à polémiques ;-)vous avez des questions ? en commentaires alors !! Si un jour, je vous dit que « je n’ai pas le droit de le faire… » ce ne sera pas pour vous embêter ou parce que je suis incompétente… mais tout simplement qu’en tant qu’assistante maternelle, je serai contrainte de refuser  pour le bien être de votre enfant et que si une chose grave devait arriver, je serai la première à en pâtir…A moi aussi, certaines choses me font réagir et lever les bras au ciel… mais par le dialogue et parce que vous parents me faites confiance, je vous transmettrai ce que j’ai appris :-)et vous savez quoi ? on devrait tous suivre les formations 🙂 🙂

 

allez, pour la forme :

pour le change d’un bébé = on ne soulève plus le bassin

advil avec ordonnance = pas bien ! je n’ai le droit qu’au doliprane !! L’Advil peut s’avérer dangereux en cas de certaines maladies…

le mouche bébé = oh pas terrible cette bête ! (au CAP faut pas que j’en parle, juste le sérum phy. )

le coton = ça laisse des peluches partout le coton !! 😉

la javel et autres détergeants = allergènes qui vont dans la bouche des loulous ! et dans la vôtre ! donc produit écolabel (Nanie a 20/20 car je ne me sers plus que de cela), sinon vinaigre blanc !

 

bon, je sens des crispations sur vos visages et des teins pâles… ? ça va ? sinon, j’appele le 15 !! 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.