Il fait très froid ce matin, ça pique lorsque Nanie ouvre les volets ! Le soleil est au rendez-vous et rayonne sur le sol gelé.

Abygaëlle, Yaël et Emma jouent dans la salle de jeux : ils commencent par la cuisine. Nanie a droit à plusieurs petits cafés, puis à des gâteaux-pizza aux fraises, champignons émincés relevés de gruyère ! 😉 Chacun coupait à son tour les fruits et légumes en bois.  Puis ce fut le retour des jeux à balles, tels que l’aéroballes et l’arbre magique, qui fonctionnent de manière très différente. Comme quoi, les jeux de petits et surtout de balles gardent toujours la cote !

La matinée est vite passée, il est l’heure du repas. Après que tous se soient bien rassasiés, moment de détente : Abygaëlle et Emma prennent des livres et bouquinnent. Yaël est toujours passionné par le jeu en bois de Goula, qui est à l’origine un jeu d’association entre couleurs et fruits/légumes. Il me montre la « titrouille », l’oignon, et toutes les cartes qu’il connait. Les filles se rapprochent et nous discutons  sur le thème suivant :  » y a-t-il eu dans le jardin de Nanie cet été ou achète-t-elle ? » Nous faisons travailler la mémoire ! Emma qui reconnaît les « ptits pions » (allias les champignons blancs de Paris) m’affirme qu’il y en a dans le jardin. Elle n’a pas franchement tort, car il y en avait des couleurs camel en forme de trompette, près du bois et en septembre, il y avait des gros blancs au fond du potager, non loin des derniers arbres plantés. (intéressant, car les arbres et écorces ont ramenés de nouveaux locataires à mycélium, car il n’y avait pas de champignons avant). Les fraises, mûres tous s’en souviennent, car il y a des fruits rouges dans le jardin ! 🙂 Nous réfléchirons au programme potager pour 2013 !!

tour légos
tour légos

Il est l’heure de la sieste. Yaël est un habitué du sommeil profond et sans encombre. Quant aux filles, aujourd’hui, ce n’a pas été cela. J’autorise Abygaëlle à dormir dans la chambre d’Emma, en principe cela se passe très bien, mais aujourd’hui, il n’y en avait pas une pour rattraper l’autre !! grrr grrrr ! Nanie en mode police… je déteste ! Puisque le bouchon a été poussé trop loin, ce sera la punition ! Après le goûter, il était prévu une petite activité créative, que j’aurais dû préparer en amont pendant le repos des Coccilous. Mais vu que Nanie a monté et desendu les escaliers pour faire la police et n’a pas pu préparer les accessoires, et bien tant pis ! ce sera pour un autre jour !

Lors du goûter, je voyais bien des regards se diriger vers la grosse caisse de fournitures : les filles savent ce qu’il peut y avoir dedans… mais là, le « Non, tant pis » est resté ferme. Yaël qui était un peu fatigué n’a pas trop suivi notre discussion de filles. Une fois son goûter avalé, il s’est dirigé vers la caisse des voitures. 🙂 Les filles ont fait des constructions avec les légos. Cela faisait un moment qu’elles n’y avaient pas joué. Des « maisons », des tours… beaucoup d’imagination ! Puis Emma a sorti les deux grandes caisses  pour les faire glisser jusque dans le salon, à côté de leur petite table ronde. Abygaëlle ne comprenait pas trop ce qu’elle faisait, puis découvre avec stupeur, la partie sous le couvercle de la table : les plaques lego intégrées !! 🙂 Elle ne le savait pas ! et me dit « c’est comme de la magie ! » J’ai éclaté de rire !!! 🙂 tout en lui montrant que les plaques sont bien réellement incrustées dans la table et habituellement protégées par le couvercle lisse 😉 Suite à ce moment de fou rire, l’imagination est allée bon train 🙂

Menu du jour :

  • carottes** râpées en vinaigrette, quiche au saumon, ronde de fromages au choix (kiri, crème de gruyère, soignon, st albrais, pavé d’affinois, babybel) et yaourt aux fruits en morceaux
  • pain au lait et carrés de chocolat, compote pomme-banane, jus de fruits pomme-raisin*

*bio   **de la ferme

 

anecdote du jour : « ils sont où les ptits bouts ? »

pour dérider Yaël au moment de la prise du yaourt, qui me regardait d’un air inquisiteur « y a des morceaux et des ptits bouts », je lui ai dit, une fois qu’il a constaté qu’il n’y avait plus rien dans le pot vide : « ils sont où les ptits bouts ?… dans le bidou ! » éclats de rire général 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.