Mais quel est donc ce projet ?

D’origine vendéenne, cette initiative locale de Talmont-Saint-Hilaire a pour but de remettre au goût du jour le Civisme et ses valeurs, de manière ludique et pédagogique. Elle est présentée sous forme de guide, aux enfants du CM.

Ce livret propose des missions à réaliser de manière individuelle et/ou collective tout au long de l’année scolaire, en partenariat avec l’enseignant et des intervenants extérieurs.

Suite à l’engouement d’autres communes, cette ambition locale est devenue progressivement nationale. L’AMC (Association des Maires du Civisme) a été créée pour permettre de fédérer les communes souhaitant déployer le Passeport du Civisme. Elle accompagne les villes engagées dans cette démarche.

Le Passeport est construit à l’image de la commune et de ses caractères propres, tout en gardant une cohérence nationale. Il suit cependant 5 thématiques précises qui consisteront les « missions » des enfants :

  • la Mémoire
  • la Solidarité
  • le Patrimoine
  • la Protection des Citoyens
  • la Protection de l’environnement

En fin d’année, il y a une remise de diplôme, récompense pour couronner la validation du Passeport.

Le Civisme sert au vivre ensemble et au respect.

« L’enracinement crée le lieu, le lieu crée le lien. »
« Le Passeport du Civisme crée le lien. »

(discours du Maire Maxence Derugy, le 14 juin 2019 à Rambouillet)

http://passeportducivisme.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.