Les jours passent vite et ils sont bien remplis !

Les filles grandissent et évoluent à leur rythme, faisant des progrès . Emma qui veut absolument manger toute seule les 3/4 du temps manipule de mieux en mieux la cuillère. Une séance de débarbouillage s’impose mais elle est contente de faire comme les grands; elle est en plein mimétisme ! Cependant, le jambon se mange avec les doigts, c’est plus fun ! A presque 20 mois, elle affine ses choix concernant la nourriture ou la présentation dans l’assiette : fini les purées lisses depuis longtemps, elle recherche des plats les plus ressemblants possible aux nôtres… je suis contente qu’elle soit curieuse de nature et qu’elle veuille bien goûter à tout ! Elle m’amuse lorsqu’elle manifeste des “Hummm Hummm” (c’est bon) ou des “bah !” (je n’aime pas, je n’en veux pas ou je n’en veux plus”).

Léana, qui est la maison depuis février, a actuellement 7 mois. C’est un petit caractère bien trempé, qui sait se faire comprendre et qui vous mènerait bien par le bout du nez si elle le pouvait ! comme tout le monde ;-) ! Elle a commencé sa diversification alimentaire par des purées et compotes préparées par sa maman. Elle a bon appétit dans l’ensemble, avec un gros faible pour les compotes !! Elle recherche de plus en plus à découvrir son univers et le simple fait de s’asseoir relève de la mission ! Je lui dis souvent : ” tu as besoin d’un tuteur pour te maintenir, comme pour les tomates!” Après une période de frustration et de mécontentements, elle tient de mieux en mieux assise (quelques coussins sont toujours nécessaires) et de plus en plus longtemps ! et depuis presque deux semaines, aidée par une tablette musicale avec des chansons et des sons d’animaux, elle s’éclate vraiment ! je le remarque par ses grands sourires et ses éclats de rire lorsque je lui dis :

“Bravo, bravo !” en applaudissant! :-)

Depuis Avril, Emma et moi accueillons également un petit garçon, Kenzo, qui vient d’avoir 14 mois. Il n’est pas souvent parmi nous, car je dépanne ses parents, soit très tôt le matin ou parfois en soirée. Emma qui n’était pas rassurée au début par sa présence, l’apprécie également. Kenzo est très expressif et démonstratif : il me montre les chats, les objets… Il s’est vite mis à l’aise : il voit les jouets et c’est parti! Il marche depuis 2 semaines et se débrouille bien, il me fait sourire lorsqu’il fait de grandes enjambées ! et depuis 2 semaines, dès qu’il franchit la porte et qu’ Emma est là, j’ai deux petits fous qui courent et crient partout dans le salon !! ils arrivent progressivement à jouer ensemble, enfin du moins avec les jouets que ma fille lui propose. Je trouve cela très intéressant d’observer les comportements : “je prête ce que j’ai décidé de prêter”, ou bien “je prends des mains pour rendre 30 secondes plus tard…” Autant Emma est à la fois complice et s’impose avec Kenzo et autant elle se comporte en “grande sœur” avec Léana, avec un côté bien-veillant (tout en gardant bien en vue les jouets que Léana tient entre ses mains…)

un peu de patience, le best-of de début d’année est prévu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.