gros coup de vent, plus fort que les autres

Le début du mois de Janvier a été agité. Plusieurs tempêtes sont passées. Une le 1er Janvier et une seconde le 3, qui a été extrêmement virulente. Il était prévu des rafales à 107km/h ; des rafales qui ont été permanentes et qui ont perduré toute la nuit et la journée.

Lorsque des vents violents s’annoncent, je dors très mal voire pas du tout la nuit. Et pour faire ma rentrée, j’ai été servie. J’ai à peine fermé l’oeil. Au petit matin, munie d’une lampe torche, je suis allée constater d’éventuels dégâts : la toile de la serre a été malmenée, s’est légèrement affaissée par le haut, laissant une prise au vent potentielle. J’ai refixé tant bien que mal les serres joints qui me maintiennent la toile, même s’ils l’abiment un peu, en espérant que cela résiste le reste de la journée. Les arbres vont bien, sauf un poirier, dont le tronc remue dans le sol. Le trou s’est agrandi ; ce n’est pas bon signe car j’entr’aperçois des racines. Il est condamné, donc il sera à arracher 🙁

6 janvier, un samedi calme sans vent : je retends la toile doucement . Une belle vue du haut de l’échelle

A 7h30, il y a eu un méchant tourbillon qui a fait s’envolé tous les jouets du jardin (j’ai l’habitude chaque saison). A part ses petits désagréments, la maison s’en tire plutôt bien. Mon voisinage a vu ses tuiles tomber, ou finir dans le pare-brise des voitures, un voisin plus au loin a eu son chapeau de cheminée finir sa course dans la véranda et briser le canapé qui était en dessous. Nous avons de la chance finalement.

le week-end du 26, petit tour du jardin. Nettoyage des carrés, paillage de protection, nettoyage au sol de la serre et fin du paillage. Il n’y a plus qu’à semer le moment venu. En faisant attention, on fait des rencontres…
les lombrics sont nombreux, je fais attention de ne pas les blesser
la surprise de cet hiver : nos marrons ont germé dans les bacs de fleurs ! Alors transplantation provisoire dans des pots
la perce neige est revenue
des protections sorties en urgence : le mois de février s’annonce très froid subitement.
protection de certains carrés aux plantes anciennes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.